Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-De grands clubs européens annoncent la création d'une "Super Ligue"
information fournie par Reuters 19/04/2021 à 01:00

par Simon Evans

MANCHESTER, Angleterre 19 avril (Reuters) - Douze des plus grands clubs de football européens ont annoncé dimanche le lancement d'une nouvelle compétition de milieu de semaine, la "Super Ligue", qui sera dirigée par les clubs fondateurs et présidée par le patron du Real Madrid, Florentino Perez.

L'annonce, effectuée par le biais d'un communiqué, intervient après que l'instance dirigeante du football européen, l'UEFA, mais aussi des dirigeants politiques ont critiqué le principe d'une ligue fermée destinée à concurrencer l'historique Ligue des champions.

Parmi les 12 clubs participants permanents* de la "Super Ligue" figurent les six plus grandes équipes de Premier League, la première division anglaise - Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham -, ainsi que le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin.

Dans un communiqué, les organisateurs ont indiqué qu'ils prévoyaient de lancer la saison inaugurale de la compétition "dès que possible" et que les clubs fondateurs recevraient une enveloppe de 3,5 milliards de dollars pour contribuer aux projets d'infrastructures et compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus.

Une "Super Ligue" féminine va aussi être lancée, ont-ils ajouté dans le communiqué.

*Liste des 12 clubs ayant annoncé conjointement qu'ils intégraient la "Super Ligue": AC Milan, Arsenal, Atlético de Madrid, Chelsea, Barcelone, Inter Milan, Juventus Turin, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,878 EUR MIL +3,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:39 

    Les actionnaires de BNP Paribas ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:10 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère baisse mardi dans un contexte d'attentisme avant l'inflation américaine, tandis que les Bourses européennes sont globalement stables, tentant d'inscrire une quatrième séance d'affilée dans le vert avec une ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:06 

    (Actualisé avec United Health, Venture Global) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:02 

    par Daniel Leussink Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.